menu

Le triathlète Quentin Kurc-Boucau équipé de nouvelles semelles orthopédiques sport

Publié le 30 janvier 2019 | Divers

Quentin Kurc-Boucau sera sur l’Ironman 70.3 à Dubaï en février avec de nouvelles semelles orthopédiques pour le sport.

Depuis plus d’un an, une collaboration entre Quentin Kurc-Boucau et ScientiFeet a permis d’apporter des solutions à ses pathologies du pied mais aussi de travailler sur l’amélioration de ses performances en triathlon.

semelles orthopédiques en impression 3D pour le sport triathlon

Corriger son TFL grâce aux semelles orthopédiques pour le sport ScientiFeet

Quentin souffre d’un TFL, aussi appelé le syndrome de l’essuie-glace. Un tendon de la face externe du genou frotte sur ses tibias à chaque flexion extension. Cette inflammation lui cause une douleur immédiate, handicapante pour la pratique de la cours à pied. Après diagnostic, le podologue a conçu à Quentin des semelles orthopédiques en impression 3D adaptée au sport. La précision de conception a permis une bonne stabilisation de son pied en dynamique. Ces nouvelles semelles ont réduit la rotation interne du genou pendant le mouvement et ont permit au triathlète de courir et s’entraîner sans douleur.
Les podologues aiment également utiliser les semelles en impression 3D ScientiFeet pour traiter des pathologies telles que les névromes de Morton, les lombalgies du coureur et les tendinites tibiales postérieures, par exemple. Voir le webinar consacré aux pathologies du sport

 

De meilleures performances observées avec des semelles orthopédiques pour le sport

L’application ScientiFeet propose plus de 2000 milliards de combinaisons possibles et 14 zones paramétrables aux rigidités différentes. Le podologue ajuste au plus près la fabrication des semelles en impression 3D des sportifs, par exemple pour le triathlon.
Sur les semelles de Quentin en course à pied, la surface des antéro-capitaux a été légèrement agrandie et amincie. Elles gagnent ainsi en flexibilité et conservent un bon amorti grâce à un recouvrement sport aux alvéoles ouvertes. Dans sa pratique du triathlon, Quentin a remarqué un meilleur rendement de sa foulée. Son ratio fréquence cardiaque – allure s’est amélioré, c’est à dire qu’à la même allure de course, il gagne quelques pulsations cardiaques, et donc s’économise.
Les apports des semelles orthopédiques sport sont notables sur toutes les disciplines. À vélo, la semelle lui apporte une meilleure rigidité dans le chaussant. Il observe une meilleure position du pied et donc plus de facilités à « pédaler rond ».

 

Les semelles orthopédiques ScientiFeet adaptées à tous les sports

Grâce à l’impression 3D, ScientiFeet peut fabriquer des semelles orthopédiques particulièrement appréciées des sportifs qui recherchent de la légèreté et de l’élan dans leur pratique. Les semelles fines se font oublier dans la chaussure et leur légèreté est idéale par exemple en trail, pour la course de fond mais aussi pour football, le hockey et le cyclisme.
Les sportifs notent plusieurs avantages. Le premier est une correction de leurs pathologies sans alourdissement leurs mouvements. Ils notent aussi une meilleure performance dans leur pratique sportive, une meilleure tenue du pied ou une meilleure adaptation du pied au chaussant.

« Pour le sport, j’ai besoin de semelles orthopédiques légères mais dont la matière résiste au moins la saison d’entraînement. J’apprécie aussi leur reproductibilité. En un clic, le podologue recommande des semelles avec une correction et un ajustement qui me vont. J’ai 7 paires de semelles pour toutes mes chaussures de sport, adaptées à chaque discipline du triathlon. » Quentin Kurc-Boucau

Posez vos questions sur la fabrication de semelles orthopédiques pour le sport.