menu

PodoStep – Précision et contrôle de l’empreinte

Publié le 10 juillet 2018 | Divers

Nous avons imaginé un scanner 3D à la fois très précis et très simple d’utilisation pour que le praticien puisse se concentrer pleinement sur son patient et la position du pied à appareiller. C’est le PodoStep.

L’acquisition de l’empreinte du pied du patient est la première étape. En outre, c’est peut-être la plus importante lors de la réalisation d’une paire de semelles orthopédiques. C’est pourquoi notre scanner 3D, le PodoStep, intègre les technologies de scanner 3D Intel® RealSense™. Technologie reconnue comme référence pour les différentes applications de scan 3D. Sa précision et ses performances en font un outil de choix. Nous l’avons adapté pour la pratique de la podologie. Contrairement à la majorité des autres outils, la prise de mesure s’exécute de manière instantanée. Ceci permet d’éviter toute perturbation liée au mouvement du pied lors de la capture. De cette façon, la forme du pied est récupérée dans la position exacte dans laquelle il a été placé pour garantir la parfaite correspondance avec l’empreinte que vous observez.

Association du scanner 3D et de la membrane souple dans la prise d’empreinte verticale

 

PodoStep, scanner 3D Intel® RealSense™

 

Pour garantir la bonne position et la bonne sollicitation, nous avons adapté notre système innovant de membrane souple pour la prise d’empreinte en charge. Celle-ci permet de solliciter le pied sur toute la surface de la voûte plantaire. De cette façon, le maintien des tissus mous est garanti et la forme de la semelle orthopédique correspondante est optimisée pour le confort et la correction. Le pied maintenu par la membrane et en appui sur la vitre du scanner 3D PodoStep est ainsi positionné dans une position équilibrée. Cette position représente la forme du pied à l’intérieur du chaussant.

Nous avons travaillé sur chaque aspect de la membrane : forme, tension, position et matériau. Le PodoStep garantit garantit une utilisation optimale du scanner 3D. Il s’adaptate parfaitement aux pieds de chacun de vos patients.

Un scanner 3D reproduisant la fonctionnalité d’un podoscope

Toujours dans l’optique de proposer un outil qui corresponde au plus près à votre pratique, nous avons équipé notre scanner 3D d’un système de miroir et de lumière tangentielle. Ceci permet de reproduire la fonctionnalité d’un podoscope. Au contact de la vitre, les zones de contact s’illuminent et sont visibles par le praticien. Ainsi la posture du pied est bien visible tout au long de la manipulation.

 

PodoStep scanner 3D comme un podoscope

 

Cette position stable ouvre de nouvelles possibilités sur le contrôle du pied. Le praticien a le contrôle total sur la position du patient jusqu’au déclenchement de la mesure. Une fois le pied du patient placé sur la membrane et en contact avec la vitre, il est tout à fait possible de le manipuler pour forcer une position corrigée. Surtout, contrairement à une prise d’empreinte sur coussins sous vide, la forme capturée sera la forme exacte du pied dans sa position corrigée et non une position retravaillée. Il sera ensuite possible lors de la conception des semelles 3D de forcer une correction supérieure à l’empreinte. On pourra ajouter de hauteur de voûte par exemple.

Un scanner 3D s’adaptant mieux aux différents niveaux de charge

Le PodoStep permet également de travailler en position de décharge ou de semi-charge pour s’adapter aux différents patients. Ce nouveau scanner 3D s’adapte à leur mobilité, à leur morphologie et leur pathologie. Une prise d’empreinte en charge réduite pourra permettre un dynamisme plus important de la semelle. C’est notable en comparaison d’une empreinte en charge forcée. La prise d’empreinte par le PodoStep donnera lieu à une forme de semelle moins marquée et donc plus confortable pour le patient.

 

PodoStep, le scanner 3D et les niveaux de charges

Semelles résultant de prises d’empreintes réalisées sur le même patient à des niveaux de charge différents (En haut position assis, pied en décharge. En bas position debout sur un seul pied, charge double).

 

Découvrez de nouvelles possibilités. Gagnez en précision et en efficacité tout en vous rapprochant de votre patient. Le PodoStep vous permet une approche plus précise de la prise d’empreinte tout en vous garantissant un contrôle total.

En savoir plus sur les bénéfices du PodoStep.

Demandez une démo du nouveau scanner 3D PodoStep